ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

Verrues Plantaires

Les verrues plantaires c’est quoi ?

Les verrues plantaires sont des proliférations des cellules de l’épiderme du pied. Ces excroissances sont des tumeurs bénignes qui ne représentent aucun risque important pour la santé mais qui peuvent provoquer gènes et douleurs. Les verrues plantaires sont le résultat d’infections par des micro-coupures de la peau par le papillomavirus. Ce virus a plus de 200 génotypes différents mais uniquement les types 1, 2, 4, 7 et 63 sont responsables des verrues plantaires. Ces dernières ne sont pas cancérigènes dans le cas de personnes en bonne santé mais il est fortement conseillé de consulter pour éliminer tout risque de cancer cutané.

Verrues plantaires

Comment diagnostiquer des verrues plantaires ?

Il est recommandé de consulter un spécialiste tel qu’un podologue pour le diagnostic d’une verrue plantaire. De plus il existe deux types de verrues plantaires ayant des caractéristiques différentes. Néanmoins voici quelques éléments qui peuvent aider à les identifier :

  • Les myrmécies : Elles se localisent aux points d’appui du pied et provoquent la plupart du temps de fortes douleurs. Elles se caractérisent par leur profondeur dans le derme. Leur centre est blanchâtre et creusé dans le derme.
  • Les verrues en mosaïques :  A la différence du premier type, ces verrues sont souvent indolores. On les reconnait au fait qu’elles sont superficielles et ne sont pas localisées sur les points d’appui . Elles ont également un centre de couleur blanche auréolée d’une couronne  kératinisée.

 

Une verrue plantaire

Verrues plantaires, quelle prévention ?

Les verrues plantaires sont contagieuses et se transmettent souvent dans des lieux publics tels que les piscines ou les salles de sport. L’eau chauffée ramollit la peau des pieds et les surfaces rugueuses favorisent les lésions des verrues, ce qui facilite la contagion.  Il est donc conseillé de porter des claquettes pour éviter que vos micro-coupures entrent en contact avec le papillomavirus.

Si vous côtoyez une personne ayant des verrues plantaires éviter de partager avec elle vos serviettes, chaussettes ou chaussures.

Peut-on traiter une verrue plantaire naturellement ?

La verrue plantaire disparaîtra dans la plupart des cas naturellement, sans action extérieure. Cependant cela peut prendre un certain temps et dans le cas de verrues douloureuse ou disgracieuse il est préférable de s’en débarrasser plus rapidement. On peut lire sur certains forums que l’aubergine, l’oigon, la chélidoine ou l’aloe vera font partir les verrues. Néanmoins aucun de ces remèdes de “rebouteux” n’est avéré et il est conseillé, en cas de verrue douloureuse, d’avoir recours à la médecine classique.

 

Traitement de verrues plantaires

Quels sont les traitement de verrues plantaires en pharmacie ?

Il existe trois types de produits que l’on peut trouver en pharmacie :

  • Les pommades
  • Les stylos
  • Les cryothérapies

Pour les pommades et les stylos il suffit d’appliquer le produit sur la verrues afin que celle-ci disparaissent progressivement.

Pour les cryothérapies, la verrues est attaquées par un froid intense qui la pousse à se détacher afin d’être remplacer par une peau neuve. Il est conseillé de consulter un podologue pour cette dernière technique.