ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

PODOLOGUE / PEDICURE

Ajouté by on janvier 23, 2019 in Non classé | 0 comments

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PODOLOGUE ET UN PÉDICURE ?

Cette question qui ressemble énormément au début d’une blague douteuse est pourtant bien légitime. Nombreux sont ceux qui se la pose sur internet. Voici la réponse de Gautier Chaignaud, Podologue reconnu par l’état, exerçant à Lausanne.

Question : Bonjour M. Chaignaud, quelle est la différence entre un Podologue et un Pédicure ?

M. Chaignaud : Bonjour. Oui c’est une bonne question. Le terme « Pédicure » n’est pas protégé, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser et donc se déclarer « pédicure ». Le terme « Podologue »
est quant à lui protégé par un diplôme, par exemple celui délivré par l’école de Genève.

Question : Combien y-a-t-il d’années d’étude à réaliser pour devenir Podologue ?

M. Chaignaud : Il y a trois années d’étude à réaliser après la maturité (en Suisse). Pour ma part je suis issu de l’école de Podologie de Genève qui est une institution très réputée.

Question : Y-a-t-il une différence concernant les actes réalisés par un Podologue et ceux réalisés par un Pédicure ?

M. Chaignaud : Oui tout à fait, le podologue peut par exemple faire des semelles orthopédiques alors que le pédicure se cantonne à la beauté des pieds : poncer les ongles, mettre du vernis. Il ne réalisera aucun acte technique et médicale tel que le traitement d’un cor, un ongle incarné, etc.

Question : Du coup, quand est-ce utile d’aller voir un pédicure ?

M. Chaignaud : Après un soin de podologie il est typiquement possible d’aller chez le pédicure. Le pédicure pourra ainsi appliquer un vernis sur les ongles par exemple.