ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

HALLUX VALGUS

Ajouté by on janvier 23, 2019 in Non classé | 0 comments

L’HALLUX VALGUS, PAR QUI DOIS-JE ME FAIRE OPÉRER ?

Parmi les questions podologiques les plus fréquemment trouvées sur internet se trouve l’hallux valgus. Cette déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur est assez courante et concerne une large partie de la population. Voici les réponses d’un Podologue diplômé exerçant en suisse.

Question : L’hallux valgus, par qui dois-je me faire opérer ?

M. Chaignaud : Avant de penser à l’opération il est possible de prévenir l’hallux valgus. Cela peut se faire grâce aux orthoplasties de jour ou de nuit. Elles ont pour effet d’écarter le gros orteil des autres orteils. Il est également possible de faire une paire de semelles orthopédiques qui permet de prévenir la pronation du pied. Plus on prévient en amont cette pronation du pied, moins l’hallux valgus sera prononcé.

Question : Le Podologue peut-il aider à soulager la douleur engendrée par un hallux valgus ?

M. Chaignaud : Oui tout à fait. Il est possible de réaliser des semelles orthopédiques qui permettront d’une part d’atténuer la douleur de l’hallux valgus. D’autre part, ces semelles permettront de minimiser la progression de l’hallux valgus.

Question : A quel moment doit-on se faire opérer d’un hallux valgus ?
M. Chaignaud : Une fois que l’hallux valgus est à un stade très avancé et engendre de fortes douleurs ou que le gros orteil est à 45° au-dessus des autres pieds, il est temps d’opérer. Néanmoins, l’opération est à réaliser vraiment en dernier recours, si les douleurs sont trop fortes, car elle représente un risque certain comme toute opération du corps humain.

Question : Qui réalise l’opération de l’hallux valgus ?

M. Chaignaud : C’est un chirurgien orthopédique qui réalise cette opération

Question : Y-a-t-il besoin de soins de la part du podologue après l’opération ?

M. Chaignaud : Après l’opération il est possible de faire des soins d’orthoplastie. Néanmoins c’est souvent inutile désormais car l’opération se fait par technique percutanée. Trois petits trous sont réalisés dans la peau puis on scie les os à l’intérieur du pied. Ensuite ce sont les pansements qui
servent de « plâtre » pour figer la position de l’orteil. Toutefois l’orteil peut être douloureux trois à six mois après l’opération, une semelle peut donc aider à maîtriser la douleur.