ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

COMMENT PRÉVENIR LA MYCOSE DE L’ONGLE

Ajouté by on avril 16, 2019 in Non classé | 0 comments

COMMENT PRÉVENIR L’APPARITION DE MYCOSES DE L’ONGLE

Peut-on parler de mycoses pour des ongles ?

Oui, on peut parler de mycoses unguéales. La mycose de l’ongle se développe en général lorsque l’ongle est décollé. Il est rare qu’une mycose apparaisse sur un ongle complètement sain. Mais il est courant que des mycoses s’installent sous des vernis semi-permanents ou des résines.

Comment prévenir la mycose unguéale ?

Pour prévenir la mycose, il n’y a pas grand-chose à faire.
On dit qu’on attrape des mycoses dans les piscines, dans des baskets humides portées 5/6jours de suite (par exemple chez les ados), de manière générale dans les milieux humides. En réalité il y a des spores de mycoses partout. C’est plutôt une baisse immunitaire combinée à d’autres facteurs qui permet le développement de la mycose. Si en plus, l’ongle est un peu décollé, il est fort probable qu’une mycose s’installe.
Une fois qu’elle est installée, il est difficile de s’en débarrasser.

Existe-t-il des mycoses particulières pour les sportifs ?

Il existe une typologie de mycose appelée “pied d’athlète” qui fait comme des petits trous dans la peau au niveau des appuis. Elle peut également être inter-digitale.

Comment traiter une mycose “pied d’athlète” ?

Pour y remédier il faut sécher au maximum le pied et mettre de la bétadine. Cette mycose porte ce nom car les sportifs sont très souvent touchés par celle-ci, du fait qu’ils ont souvent les pieds dans des baskets humides ( du fait de la transpiration).

Pour éviter cette mycose, il faut :

  • changer régulièrement de chaussures
  • changer de chaussettes avant et après l’effort
  • avoir des chaussettes dédiées au sport
  • appliquer de la bétadine liquide sur le pied

Une fois la mycose installée, que faire pour s’en débarrasser ?

En plus du traitement du pied avec de la bétadine, il faut assainir son matériel. Pour traiter les chaussures, il est conseillé d’utiliser des aérosols antifongiques aux huiles essentielles pour détruire les spores de mycoses présents dans la chaussure. Il faut également laver les chaussettes à 90 degrés.