ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

COMMENT ÉVITER LES VERRUES PLANTAIRES

Ajouté by on avril 5, 2019 in Non classé | 0 comments

COMMENT ÉVITER L’APPARITION DES VERRUES PLANTAIRES

Qu’est ce qu’une verrue ?

De manière générale une verrue est une excroissance de la peau qui peut se situer partout sur le corps. On la dit cornée et rugueuse pour décrire son apparence. Elle est généralement d’origine virale. En effet la verrue est un virus dans le sang qui se manifeste lors de baisses immunitaires. La verrue est constituée par une hypertrophie des papilles du derme. Les verrues plantaires n’échappent pas à cette définition. On les retrouve la plupart du temps au niveau des points d’appui du pied.

Qu’est ce qui provoque l’apparition des verrues ?

La verrue se développe sur un terrain de baisse immunitaire. Cela peut-être une grippe, un chagrin d’amour, un traitement médical lourd .. Le virus à l’origine de la verrue plantaire profitera de cette baisse pour se développer aux endroits les plus propices. Ce virus s’appelle le papillomavirus. Découvrez-en plus ICI .

Quelles sont les conditions propices au développement des verrues plantaires ?

On développe plus facilement une verrue si l’on a une coupure au pied par exemple. Si cette coupure ou micro-lésion se situe au niveau du point d’appui, le risque est encore plus grand. En effet, une blessure au niveau du point d’appui guérira plus lentement qu’une blessure à un point de non-friction. Cela laissera plus de temps au papillomavirus de se développer.

L’autre élément qui est à prendre en compte est l’humidité du milieu dans lequel se trouve le pied. Plus ce milieu sera humide et plus le risque sera grand de développer une verrue plantaire. Consulter l’article CONSEILS POUR ÉVITER D’ALLER CHEZ LE PODOLOGUE

Qui sont les personnes les plus sensibles aux verrues plantaires ?

Les personnes qui font du service et restent debout dans des chaussures de sport humides sont les plus sujettes aux verrues plantaires. Je parle ici de serveurs, de militaires, de personnel d’accueil debout derrière un comptoir… Pour en savoir plus sur comment traiter les verrues plantaires, consulter l’article “les verrues plantaires

Les jeunes enfants sont également sensibles aux verrues plantaires. En effet, c’est un virus qui est à l’origine de la verrue. Tout pendant que l’enfant n’a pas développé de verrue, il ne possède pas d’anticorps pour contrer le virus. Les parents doivent donc surveiller de près le développement des verrues chez les jeunes enfants. Dès l’apparition de la première verrue, il faut aider le système immunitaire de l’enfant en traitant la verrue .

En synthèse que faut-il faire pour éviter l’apparition de verrue plantaire ?

  1. C’est facile à dire, mais il faut rester en forme ! Bien s’alimenter, bien dormir, écouter son corps. Les verrues profiteront des baisses du système immunitaire pour se développer.
  2. Il faut avoir eu une fois dans sa vie une verrue pour que le corps ait développé les anticorps nécessaires.
  3. Il faut éviter les chaussures mouillées et les milieux humides de manière générale.
  4. On peut se décontaminer les pieds avec des solutions bactéricides et virucides.