ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

Les orthèses plantaires

 

Le pédicure-podologue met en évidence les éventuels déséquilibres liés aux pathologies du pied et de la posture à partir d’un examen clinique (statique et dynamique) du patient.

Chaque orthèse est à renouveler tous les ans.

Il existe deux types de semelles podologiques: les semelles classiques et les semelles thermoformées.

 

  • Les semelles classiques

    semelle classLes orthèses plantaires dites « classiques » sont les plus utilisées par les podologues.

    A la suite de l’examen clinique, le podologue prend une empreinte du pied du patient puis y dessine les différents éléments afin de répondre aux différentes pathologies. Les éléments sont taillés dans différents matériaux, plus ou moins durs, poncés afin d’épouser au mieux les formes anatomiques du pied et collés sur une base.


    Pour quelles pathologies?
     Destinées aux pathologies du pied, de la cheville et du genou, et aux pathologies légères de la hanche et du dos

     

    Avantages:

    • Les différents éléments vont améliorer l’équilibre du pied en déchargeant une zone bien précise du pied, et en répartissant les charges.
    • La semelle classique peut également permettre de soutenir une voûte plantaire, de soulager les structures anatomiques du pied et de corriger des troubles statiques.

  • Les semelles thermoformées

    semelle thermo

    Les orthèses plantaires dites « thermoformées » sont un assemblage de résines moulées directement sur le pied, après avoir été chauffées.

    Comme pour la semelle classique, chaque élément et chaque matériau utilisé jouent un rôle particulier suivant la pathologie dont souffre le patient.
    Pour quelles pathologies? Particulièrement utilisées pour les pathologies du dos, de la hanche et les pathologies sévères du genou.

     

    Avantages:

    • Moulées sur le pied du patient, les semelles restent en contact permanent avec le pied durant toutes les phases de la marche/course. Le patient acquiert une meilleure stabilité et un confort optimal. 
    • Fines, elles s’adaptent à toutes formes de chaussures.

 

Comment porter vos semelles?

Vous aurez besoin d’une à deux semaines pour vous habituer à vos orthèses:

– Durant les 4 premiers jours, ne les portez que 4 heures. Les 10 jours suivants, portez les pendant toute la journée.

– Il est préférable de ne pas pratiquer de sport avec vos semelles durant les 15 premiers jours afin de permettre aux muscles du pied de s’adapter.

Après 15 jours, il est primordial de les porter de façon régulière en particulier pour pratiquer vos activités sportives. Si vous ressentez une gêne significative après cette période, n’hésitez pas à consulter votre podologue. Comptez un mois pour obtenir une nette amélioration dans le cas des pathologies chroniques.

Les semelles peuvent être portées dans la plupart des chaussures suffisamment larges si le talon est inférieur à 4 cm. Dans les chaussures de ville, il existe parfois un soutien de confort en mousse, n’hésitez pas à l’ôter. Les semelles se portent aisément dans les chaussures de sport après avoir retiré la semelle de propreté.

 

Comment entretenir vos semelles?

Il est conseillé de sortir vos orthèses tous les soirs de vos chaussures afin qu’elles sèchent. En revanche, ne les approchez jamais d’une source de chaleur, cela les endommagerait.

Vous pouvez laver vos semelles à l’eau tiède et au savon.