ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

Les petits appareillages 

Les orthoplasties

orthoplastie
Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils moulées sur vous et/ou dans la chaussure. Amovibles et lavables, elles sont destinées à traiter les déformations des orteils .

On distingue deux types d’orthoplasties: les orthoplasties protectrices et les orthoplasties posturales.

 

  • Les orthoplasties protectrices

    Elles permettent de prendre, à la place de la zone à protéger, en charge les contraintes de la chaussure et de protéger les zones abîmées sans changer de chaussures.

    Pour quelles pathologies?: ongles incarnés, ongles déformés, hallux valgus, griffes d’orteils, cor entre les orteils (« oeil de perdrix »), cors au niveau des orteils, zone de frottement douloureuse…

 

  • Les orthoplasties posturales

    Elles permettent de corriger la position des articulations interphalangiennes à l’aide d’un silicone un peu plus rigide que celui utilisé pour les orthoplasties protectrices.

    Pour quelles pathologies?: si vous avez mal à un endroit spécifique au niveau des orteils, au-dessus ou sur les côtés

 

Les orthonyxies

orthonyxieL’orthonyxie est une orthèse d’ongle dont le but est de corriger les problèmes de déformation de l’ongle. Ces déformations provoquent des conflits entre la peau et l’ongle et sont source de douleurs aiguës chez le patient.

Le podologue fixe sur l’ongle un dispositif qui exercera une tension constante inverse sur l’ongle afin de le redresser. C’est une sorte de ressort qui permet à l’ongle de reprendre une position « normale ».

 

Pour quelles pathologies?: En cas d’hyper-courbure de l’ongle, d’ongle ayant tendance à s’incarner, de douleurs dans un sillon d’ongle, d’ongle déjà tombé qui repousse difficilement…

Avantages: la pose d’un tel appareillage ne cause absolument aucune douleur

 

Les onychoplasties

ony

L’onychoplastie est une prothèse d’ongle non amovible qui permet la reconstruction partielle ou complète de la tablette unguéale.

 

 

Pour quelles pathologies?: pour les ongles déformés, arrachés, fissurés ou cassés

Avantages:

  • Permet de retrouver instantanément un ongle esthétiquement comparable à un ongle sain !
  • Accompagne et guide l’ongle sain lors de sa repousse