ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

Le diabète

Votre podologue est reconnu et agréé par la SSP (Société Suisse des Podologues) pour traiter toute personne présentant du diabète.

AVD

 

Quelques chiffres

2 à 2,5 millions de personnes sont déclarées diabétiques, soit près de 2% de la population. Chez les personnes de 80 ans et plus, elles représentent environ 15%. 

Sur 100 hommes diabétiques, 4 auront une plaie au pied au cours de leur vie contre 2 pour les femmes.

8% du budget de santé est destiné au diabète, soit 26 milliards de francs.

 

Pourquoi le pied du diabétique est-il sujet à blessures?

Les 3 facteurs ci-dessous aggravent les lésions. C’est pourquoi le patient diabétique doit être pris en charge et suivi régulièrement afin de recevoir les soins appropriées et de soigner au plus vite ses plaies:

  • La neuropathie: les nerfs des personnes diabétiques sont atteints, ce qui diminue considérablement leur sensibilité jusqu’à ne plus sentir le chaud, le froid ou une piqûre sur le pied. Vu que la personne est insensible à la douleur, il n’y a plus de signal d’alarme.
    Symptômes: les pieds se déforment et les points de pression sont augmentés. La peau sèche et des crevasses au niveau des talons, des durillons sous la plante des pieds et des cors sur les orteils apparaissent.
  • L’ischémie: les artères des personnes diabétiques sont atteintes au niveau du pied. Etant donné que la circulation ne se fait pas correctement, une plaie aura beaucoup plus de mal à cicatriser.
  • L’infection: fragilisée, la peau sèche et se fissure. Si la glycémie est anormale, les mycoses et germes se développeront plus facilement. Sans perception de la douleur, le patient ne peut remarquer l’évolution de la plaie vers l’infection.

 

Si vous remarquez une déformation de vos ongles, l’apparition de fissures, de cors ou de durillons, consultez votre podologue au plus vite afin d’éviter l’aggravation.

Si une plaie apparaît, consultez votre podologue sans tarder.

Votre podologue pourra également protéger les zones fragiles de vos pieds en créant des orthoplasties (petites orthèses souples et indolores). Si besoin, il pourra également vous proposer des semelles thermoformées qui seront parfaitement adaptées aux reliefs de vos pieds.

 

Conseils pour vos pieds:

  • Lavez vos pieds à l’eau et au savon tous les jours. Essuyez-les soignement, en particulier, entre les orteils et massez-les avec une crème hydratante. Il est préférable de ne pas laisser tremper vos pieds dans l’eau.
  • Si vous ne parvenez pas à vérifier l’état de vos pieds vous-mêmes, demandez à quelqu’un de le faire une fois par semaine minimum.

Quelles chaussures porter?

  • Tout d’abord, mettez des chaussettes en coton ou en laine qui ne blessent pas au niveau des coutures et ne serrent pas au niveau de l’élastique.
  • Portez des chaussures en cuir, larges et confortables. Pour savoir si une paire vous convient, portez-la pendant une heure avant de l’acheter. Elle ne doit provoquer aucune rougeur ni compression.
  • Avant de vous chausser, passez la main à l’intérieur de vos chaussures pour vérifier qu’il n’y a pas de corps étranger.
  • Ne marchez en aucun cas pieds nus, même sur le sable.