ABC de la Podologie

Gautier Chaignaud - Avenue de Morges 26 1004 Lausanne - Tél: 077 493 04 79

La podologie chez l’enfant

Chez l’enfant prévaut un certain nombre de marqueurs ostéo-articulaires considérés comme « physiologiques » qui peuvent varier en fonction de l’âge et de la croissance osseuse comme musculaire.

Vous pouvez consulter pour votre enfant un podologue qui sera en mesure de contrôler que les marqueurs restent dans la « normale » et, si besoin, de corriger différents éléments.

enfant
Un premier bilan se fait généralement aux alentours de 4 ans afin de créer une base d’études.

Si besoin, la première orthèse plantaire ne sera faite que lorsque l’enfant atteint 6-7 ans. Le port de semelles podologiques n’est pas une obligation pendant la croissance mais elle peut apporte une aide au développement et à la stimulation musculaire de votre enfant.

 

Les « pieds en dedans », les « genoux en X » (genoux valgum), les « pieds affaissés » (pieds plats) sont fréquents et normaux jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Vous pouvez néanmoins consulter un podologue pour vous assurer que le phénomène ne soit pas trop accentué.

 

Conseils:

Choisir de bonnes chaussures pour votre enfant est indispensable afin d’avoir une bonne stabilité plantaire, d’assurer une croissance optimale et de prévenir toute douleur future.

  • Vérifiez tout d’abord que le contrefort postérieur de la chaussure tient convenablement le talon de votre enfant. Ceci dans le but de lui assurer un maintien optimal.
  • Lorsque vous pliez la chaussure, celle-ci doit plier au niveau des orteils. Attention à ce qu’elle ne plie pas au milieu: cela signifierait que la répartition des forces n’est pas homogène. Enfin, si vous tordez la chaussure, vous devez sentir une certaine résistance qui maintiendra les forces du pied dans la marche.